Interview : Le Whoo donne son avis sur la rentrée TV !

0
Le Whoo
© MONTAGE MEDIAZAP TV

Le Whoo revient sur les premières semaines des nouvelles émissions TV et changements de la rentrée 2017.

LE WHOO

La rentrée télé est chargée en matière de nouveautés et scrutée par l’ensemble des internautes et connaisseurs. Pour faire le point sur ces programmes, Le Whoo,  personnage anonyme sur Twitter, connu pour ses parodies en tout genre sur le domaine de la télévision, a accepté de répondre aux questions de mediazap-tv.fr. Que retient-il de cette rentrée, quels sont ses coups de cœur, son coup de gueule et les points à améliorer selon lui ? Il donne son avis.

Propos recueillis par Vincent Giboulot

MZTV – Touche pas à mon poste est de retour avec Cyril Hanouna depuis le 4 septembre dernier, cependant certains changements opérés ont vite été oublié. Que pensez-vous de la rentrée effectuée par le talk-show de C8 ? 

Le Whoo – TPMP a beaucoup été réajusté depuis la rentrée. J’avais trouvé la rentrée plutôt bonne avec à nouveau une bonne ambiance sur le plateau. Ça pouvait se regarder en famille sans tomber sur des clashs ou des blagues systématiquement en dessous de la ceinture. Mais j’ai l’impression que petit à petit, l’émission retombe dans ses travers : l’ego-trip autour de « Baba » et la promotion du groupe Canal sans aucune objectivité.

« c’est une sorte de ‘médias pour les nuls' »

MZTV – Les nouveaux chroniqueurs qui pour vous sortent du lot ? Votre déception ?

Le Whoo – Rokhaya Diallo me paraissait être la meilleure recrue et elle ne m’a pas déçu. Elle argumente tous ses propos et me semble prête à assumer ses positions. Dans les déceptions, je mettrais Pierre Ménès. Il a été beaucoup attaqué sur sa participation dans TPMP, mais il n’a pas à ramener ses problèmes sur le plateau. Ça doit rester une émission feel-good,  je n’apprécie pas trop quand des chroniqueurs profitent de la tribune de TPMP pour régler des comptes personnels.

MZTV – Quotidien de Yann Barthès a réussi à donner un nouvel élan à l’access de TMC. Régulièrement, l’émission se place même devant TPMP en terme d’audience. Comment expliqueriez-vous ce succès ?

Le Whoo – C’est la prolongation de ce qu’il faisait sur Canal. Petit à petit, il parvient à rapatrier les téléspectateurs du Grand Journal de la grande époque. Quotidien est devenue l’émission de référence qu’il faut avoir vue pour ne pas être largué à la machine à café le lendemain.

MZTV – Julien Courbet reste une valeur sûre de C8. L’animateur est aux commandes de sa nouvelle émission média C’est que de la télé avant TPMP. Elle s’avère être de qualité et on le découvre, elle commence aussi à grandir du côté des audiences. Votre opinion sur cette nouvelle offre ?

Le Whoo – Je la trouve très complémentaire de TPMP, c’est une sorte de « médias pour les nuls ». L’émission parle de l’actu médias, invite des patrons de chaîne et des animateurs qui ont le temps de parler de leur activité. Le seul bémol, c’est la légitimité de certains chroniqueurs dans cette émission où il faudrait privilégier des journalistes spécialisés, mais aussi l’obligation de ne pas aborder des sujets susceptibles d’être traités dans TPMP. Ça handicape le programme inutilement selon moi.

« je suis complètement addict à ‘Affaire conclue' »

MZTV – Quel est votre point de vue sur la nouvelle formule d’Une famille en or appelée désormais Family Battle

Le Whoo – Faire une première en direct, c’était courageux, mais ça s’est soldé par de nombreux problèmes techniques. Quant à la mécanique, elle a subi de nombreux changements et très sincèrement, je n’ai jamais été pris au jeu. Malgré le bagout de Cyril Hanouna, le jeu traînait beaucoup trop en longueur. L’audience n’a pas été bonne et je crains que ce soit de pire en pire.

MZTV- Après l’échec de la reprise du Grand Journal, Canal + a décidé d’attribuer l’access à Yves Calvi. La chaîne cryptée comptait sur lui pour donner un nouveau souffle à cette case devenue sinistre, mais rien n’y fait. Que diriez-vous sur son émission L’info du Vrai ?

Le Whoo – C’est une version low-cost de C dans l’air. Yves Calvi applique les recettes qui lui ont fait connaître le succès sur France 5, mais le public n’a pas suivi. Il y a pleins de raisons qui peuvent expliquer cet échec : la concurrence déjà bien installée, le succès de C dans l’air dont l’Info du vrai est une pale copie. Je rajouterai, le plateau glacial de l’émission de Canal. Il est trop angoissant pour donner envie au téléspectateur d’y revenir tous les soirs.

MZTV – Évoquons aussi la nouvelle émission de William Leymergie. Parti de France 2, il présente dorénavant William à midi sur C8. Qu’est ce que cela vous inspire ?

Le Whoo – Comme Yves Calvi, il ne s’est pas foulé et refait Télématin, mais le midi sur C8. L’émission est à destination d’un public plutôt âgé, celui de l’après-midi qui vient voir Maigret et Barnaby. Mais c’est un échec, il est impossible de déloger le public de Jean-Pierre Pernaut. Résultat : Leymergie fait beaucoup moins que Burki et il peut remercier Maigret qui lui ramène des téléspectateurs en fin d’émission pour lui gonfler un peu son audience.

MZTV – Double dose de Thierry Ardisson cette saison. L’animateur s’installe sur C8 le dimanche soir à 19 h en plus du samedi. Quel est votre jugement par rapport à son émission Les Terriens du dimanche 

Le Whoo – Pour moi, Les Terriens du dimanche, c’est une nouvelle version d’On a tout essayé, déjà produite par Thierry Ardisson. C’est le même concept : chaque chroniqueur va sur le terrain traiter un sujet puis on n’en parle en plateau. D’ailleurs, c’est un copier-coller au niveau de l’habillage musical des reportages. La grosse différence, c’est le casting. Ardisson a choisi là que des personnages clivants. C’est bien d’avoir une tête à claques autour de la table, mais n’avoir que ça, non. Pour l’instant, l’émission a du mal en audience. J’imagine qu’ils veulent s’approcher du million, ils sont à 600 000. Ça reste une bonne idée de doubler Ardisson le week-end, mais je pense que le casting mériterait un réajustement.

MZTV – France 2 a décidé de revoir une nouvelle fois sa copie pour ses après-midi en installant Ça commence aujourd’hui, Je t’aime etc  ou encore Affaire Conclue. Quelle est pour vous la meilleure proposition ?

Le Whoo – Moi, je suis complètement addict à Affaire conclue. Cette émission fait terriblement cheap, avec des objets assez bas de gamme mis en vente. La grande générosité des acheteurs fait aussi très fake. Mais toute l’équipe est vraiment très attachante. Le casting pour les experts et les acheteurs est vraiment réussi. En ce qui concerne les deux autres émissions, j’ai regardé par curiosité. Ce sont des programmes de grande qualité, mais je ne me suis pas du tout senti concerné. Je ne suis pas dans la cible visée, je pense.

MZTV – On n’est pas couché de Laurent Ruquier n’a pas établi de grands changements. On le voit, les audiences sont à la baisse en cette rentrée pour le talk de seconde partie de soirée de France 2. Croyez-vous qu’avec ce manque de renouvellement, Laurent Ruquier et Catherine Barma (la productrice ndlr) pourraient s’en mordre les doigts ?

Le Whoo – C’est ce qui leur est beaucoup reproché ces derniers mois. Pour moi, Ruquier s’est juste trompé dans le casting. Léa Salamé est sa dernière bonne trouvaille, depuis, il enchaîne les erreurs. Nous ne sommes pas du tout curieux de connaître les positions politiques de Burgraaf, Angot ou Moix, ni de savoir comment ils vont cuisiner les invités. Le rendez-vous du samedi soir est devenu moins indispensable, ce qui explique selon moi cette perte d’audience.

« je serai devant DALS tous les samedis soir »

MZTV – Comment qualifieriez-vous les premières semaines de Christine Angot aux côtés de Yann Moix ?

Le Whoo – C’est assez cruel de la juger parce qu’elle a l’air sincère et honnête dans sa démarche. Mais j’ai aucune envie de la regarder tous les samedis soirs. Dans sa manière de s’exprimer, elle est assez alerte, à fleur de peau et je ne la trouve pas à sa place dans ce rôle.

MZTV – Un mot sur le 20H de France 2 avec Anne Sophie Lapix ?

Le Whoo – À cette heure-là, je regarde Quotidien et elle n’a pas réussi à me faire changer mes habitudes.

MZTV – Anne-Elisabeth Lemoine a été promue à la tête de C à vous sur France 5 depuis le 28 août dernier, a-t-elle réussi à faire oublier Anne-Sophie Lapix ?

Le Whoo – Je n’ai pas encore pu regarder l’émission, mais les audiences semblent très correctes, avec le million déjà dépassé cette semaine. La grosse perte pour cette émission me semble être plutôt le départ de Matthieu Noël, qui apportait une respiration et nous permettait de plus nous attacher à l’équipe.

MZTV – Quel est votre avis concernant le casting et les nouveautés de la huitième saison de Danse avec les stars ?

Le Whoo – J’ai une fille de 9 ans donc je sais que quoi qu’il arrive, je serai devant DALS tous les samedis soir. Je ne fais pas partie des gens que TF1 peut perdre avant le lancement de l’émission, sur une erreur de casting. En réalité, on sait si le casting est bon au fil de l’émission. Je ne connaissais pas Loic Nottet avant sa participation dans DALS et pourtant, j’attendais sa prestation chaque samedi soir. Concernant les nouveautés, faudra voir ce que donne le jury sans le côté maternel de Marie-Claude Pietragalla. Et pour la co-animation, je ne pense pas que l’absence de Laurent Ournac me perturbera outre mesure.

MZTV – L’animation tournante avec des animateurs de TF1, une bonne idée ?

Le Whoo – Il y a de moins en moins d’émissions incarnées à l’antenne, donc je trouve sympa que TF1 nous sorte un peu tous ses animateurs. Et pour Sandrine Quétier, ça va être sympa d’avoir en co-animateur tous ceux qu’elle a du seconder pendant sa carrière.

« Je ne vois pas pire que ‘l’Info du vrai' »

MZTV – Que pensez-vous de la fiction quotidienne « Demain nous appartient » ?

Le Whoo – Dès le départ, la série a réussi à fédérer un large public. Pas assez large pour l’instant pour une chaîne comme TF1, mais ça mérite clairement que les dirigeants insistent. Il n’y a pas beaucoup de téléspectateurs à gagner pour que le pari soit gagné. La prochaine intrigue avec un tueur en série va être décisive.

MZTV – Votre coup de gueule de la rentrée ?

Le Whoo – Malheureusement, on commence à s’habituer à Bolloré, mais c’est proprement scandaleux ce qu’il fait du groupe Canal. Le clair de Canal Plus est déserté à part le dimanche pour le foot, CNews a perdu toute sa crédibilité avec notamment la mise en avant de personnes comme Pascal Praud et Jean-Marc Morandini. C’est vraiment triste de voir ce que devient ce groupe qui était le plus innovant il y a encore quelques années.

MZTV – L’échec de la rentrée à vos yeux ?

Le Whoo – Je ne vois pas pire que L’Info du vrai. Tout le monde pensait que Calvi parviendrait à redresser la case, mais l’émission qu’il propose est terriblement décevante.

MZTV – L’animateur qui va marquer la saison ?

Le Whoo – Je pense que Yann Barthès va encore être l’animateur de la saison. Son émission gagne en régularité en audience et est régulièrement en tête des chaînes TNT malgré une forte concurrence.

MZTV – Et côté animatrice ?

Le Whoo – Je vois que Shy’m en nouveauté et je ne suis pas sûre qu’elle nous surprenne. Difficile de dire qui va marquer l’année vu que la plupart des animatrices sont confinées dans des cases confidentielles. J’aimerais bien voir en télé les Damidot et Boccolini qui se lâchent sur Twitter, un talk avec Daphne Burki en seconde partie de soirée, retour de Maitena Biraben ou un late show avec Louise Bourgoin. Mais apparemment, ce n’est pas encore pour cette saison.

MZTV –  Enfin, l’émission que vous inventeriez ? 

Le Whoo – J’aimerais bien que des late shows parviennent à s’imposer en France. On n’a plus rien d’inédit en deuxième partie de soirée et le succès de Barthes montre bien qu’il y a un public pour une autre lecture de l’actualité. L’an dernier, Chameroy s’y est essayé, mais n’a pas réussi à attirer du monde. J’aimerais bien que des Michaël Youn, Stéphane Guillon ou autres se penchent sur ce type de proposition.

Suivre le Whoo sur Twitter

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici