Eurovision : quelle place pour la France dans le concours ?

0
France - Madame Monsieur - Eurovision 2018 - Lisbonne
Crédit photo : © GUYON Nathalie/FTV

Le classement des bookmakers évolue au fil des heures et un trio semble déjà se détacher. La France, pourrait-elle l’emporter ? Voici ce qu’il faut savoir !

Ce soir, c’est un choix cruel que les téléspectateurs devront faire. D’un côté la finale de The Voice, et de l’autre, la finale de l’Eurovision à Lisbonne. Intéressons-nous si vous le voulez bien à ce second divertissement. En janvier dernier, le couple Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, qui forment le groupe Madame Monsieur, étaient sacrés vainqueurs de la nouvelle émission « Destination Eurovision » sur France 2. Une victoire qui leur permettra ce soir de nous représenter au grand concours de la chanson, en direct, devant plus de 200 millions de téléspectateurs.

Leur chanson « Mercy », traitant un sujet sensible et touchant, raconte l’histoire d’une fillette du même nom, née à bord de l’Aquarius, qui secourt les migrants en Méditerranée. Ce titre est apprécié du public étranger au point même que le drapeau tricolore se classe dans les favoris du concours pour les parieurs. Rien n’est pourtant joué, car si les bookmakers nous attribuent à l’heure ou nous écrivons ses lignes, la quatrième place, tout peut basculer jusqu’à la dernière minute. Attachée au pied du podium depuis quelques heures, la France affiche une stabilité exemplaire.

Le top 3

Pourtant, leur position dans le classement n’a fait que bouger durant la semaine. Jonglant ainsi entre la cinquième, quatrième puis troisième place. Madame Monsieur atteignait même la seconde place derrière l’Israël avant leur première répétition. C’était à la fin du mois d’avril.

Ce soir, l’Altice Arena affiche complet, mais qui sont réellement les grands favoris ? Chez les bookmakers, la tendance actuelle affiche notamment L’Irlande en troisième position, l’Israël avec le titre « Toy » est seconde et les Chypriotes font de leur côté statut de grands premiers avec leur représentante Eleni Foureira. Complexe sera la compétition, mais le défi n’est pas impossible à relever pour la France. Si l’hexagone l’emporte, la maire de Paris Anne Hidalgo est prête à porter Paname en tant que ville organisatrice.

À quel moment passera la France ?

Cette question revient souvent sur les réseaux sociaux. Quand la France pointera-t-elle le bout de son nez lors de la soirée ? Lors d’une conférence de presse, le duo Madame Monsieur a procédé à un tirage au sort pour savoir leur position de passage lors de cette grande finale. Emilie Satt et Jean-Karl Lucas se produiront finalement sur la scène lors de la première partie. Ce n’est qu’en cette fin de semaine que le voile a été levé concernant la place attribuée. Madame Monsieur sera donc 13e ce soir et devrait être visible sur France 2 à partir de 22 h 07. Le suspens est à son maximum et de belles surprises devraient ponctuer cet événement rassembleur.

Qui donnera les points de la France ?

Enfin, l’animatrice qui attribuera les points de la France pour les autres pays a marqué les esprits avec son « You hou hou hou hou » en 2016. Elodie Gossuin prendra l’antenne depuis les studios de France Télévisions.

L’Eurovision à suivre ce samedi 12 mai 2018 dès 21 heures sur France 2. Une émission commentée par Stéphane Bern, Christophe Willem et Alma.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.