Audiences : Record pour l’Eurovision depuis son arrivée sur France 2, pire finale pour The Voice

0
Record Eurovision France 2, pire finale The Voice
Crédit photo : © GUYON Nathalie/FTV

Grâce à l’Eurovision, France 2 a gagné la bataille qui l’opposait à TF1 et la finale de The Voice. C’était hier, le samedi 12 mai 2018.

Entre The Voice sur TF1 et le 63e Concours Eurovision de la chanson sur France 2, les Français et fans de musiques avaient l’embarras du choix. Ce samedi 12 mai 2018, c’est le concours européen qui, en définitive, a été propulsé à la première place des audiences. Commentée par le trio Stéphane Bern, Christophe Willem et Alma, l’émission a diverti 5,16 millions de téléspectateurs, soit 28,5 % du public présent devant son poste. L’événement annuel s’est clôturé sur la victoire attendue de L’Israël. Pour sa part, même si les bookmakers les classaient dans les favoris, Madame Monsieur, représentants de la France sont arrivés en 13e position.

>> Audiences TV : Candice Renoir malmène Koh-Lanta, soirée royale pour C8

L’Eurovision signe ainsi sa meilleure performance en prime-time depuis son basculement sur France 2. Dans sa globalité, le concours effectue son plus beau score depuis 2009 ou 5,71 millions de Français s’étaient donné rendez-vous sur France 3 à l’époque.

Pire finale pour The Voice

En face, la stratégie de TF1 qui proposait la finale de The Voice n’a pas fonctionné. Le télé-crochet sacrait pour la première fois depuis son arrivée en France, une chanteuse. C’est la jeune Maëlle qui a remporté le plus de suffrages, 55,3 % exactement. Produit par ITV Studios France et animé par Nikos Aliagas et Karine Ferri, le programme comptait ainsi sur 4,49 millions de fidèles (21,2 % de PDA). Dans le détail, The Voice réalise sa plus faible audience pour une finale. Lors de la saison 6, ils étaient encore 4,92 millions de personnes devant la victoire de Lisandro Cuxi. Une contre-programmation qui aura donc été cruelle pour le show de la Une. Une saison 8 est cependant attendue en 2019.

>> Tournage de « Koh-Lanta » annulé : la prod confirme qu’une candidate déclare avoir été victime d’ « agression sexuelle »

Le cross-over Magellan et Mongeville, sur France 3, a fait un joli score. 3,67 millions de téléspectateurs ont été captivés par les deux séries policières phares du service public. Il s’agissait en plus de cela d’une rediffusion datant de 2016. M6, pour ne pas changer, est quatrième. Le 18e épisode de la saison 8 de Hawaii 5-0 a été suivi par 2,13 millions de fidèles.

Enfin, ce sont les chaînes de la TNT qui souffrent le plus. Seule France 5, avec son magazine de découverte parvient à dépasser les 800 000 téléspectateurs en prime. Les autres diffuseurs sont quant à eux sous la barre des 700 000 individus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.