Pierre Bellemare est décédé à l’âge de 88 ans

0
Pierre Bellemare est mort
Crédit photo : © Capture C8

Pierre Bellemare était un homme de radio et de télévision, sa carrière fut marquée par l’invention du « Téléshopping » sur TF1 et l’importation du prompteur notamment.

Le monde de la télévision et de la radio est en deuil. On l’a appris ce matin par le site Le Figaro qui révèle l’information, confirmée ensuite par L’AFP. Le journaliste, Pierre Bellemare s’en est allé ce samedi 26 mai 2018 en fin d’après-midi à l’hôpital parisien Foch. Ce grand talent, homme de radio, compteur ou encore producteur et animateur, était âgé de 88 ans.

Affaibli depuis quelques semaines, Pierre Bellemare avait commencé sa carrière sur le petit écran en 1954. C’est grâce à Jacques Antoine qu’il fait ses premiers pas à l’écran en présentant un jeu baptisé Télé-Match sur l’ORTF. Par la suite, des programmes tels La Caméra invisible, La Tête et les jambes ou encore Histoires vraies rencontrerons un véritable succès.

L’importation du prompteur et créateur du télé-achat en France

Pierre Bellemare, c’est aussi celui qui a importé l’usage du prompteur en France après un voyage aux Etats-Unis. De plus, alors que les émissions de type télé-achat sont à la mode chez les Américains, le journaliste crée pour TF1 en 1987 un concept similaire baptisé Le Magazine de l’objet. C’est alors qu’un changement de nom intervient, ce dernier se transforme ainsi en Téléshopping. Il réitère ensuite cette expérience pour d’autres chaînes notamment M6 et son M6 Boutique (toujours animée par son fils Pierre Dhostel). Les téléspectateurs pouvaient également l’apercevoir en tant que chroniqueur dans l’émission Coucou c’est nous de Christophe Dechavanne à partir de 1992.

>> Audiences : la finale de « Koh-Lanta » s’impose, catastrophe pour « Le Divan » sur France 3

Les fameuses « Enquêtes impossibles » ont également rythmé sa vie très créative. En 2005, il présente cette émission sur RTL 9 avant que celle-ci ne soit transférée sur d’autres diffuseurs. Il a aussi collaboré avec Julien Courbet à la tête du jeu « En toutes lettres » sur France 2. Pierre Bellemare, était l’animateur le plus âgé encore en activité sur le petit écran.

Un grande voix de radio

Né le 21 octobre 1929, Pierre Bellemarre a aussi passé son temps derrière le micro. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il a fait ses premières armes. Ce compteur extraordinaire est passé par le poste de grouillot au côté de son beau-frère Pierre Hiegel dans une société privée nommée Radio Service en 1948. En 1955, Jacques Antoine lui confie l’émission Vous êtes formi­dables sur la même station. Il devient ensuite régisseur puis metteur en ondes sur la radio généraliste Paris Inter, désormais renommée France Inter. Sa carrière décolle lorsqu’il intègre Radio Luxembourg (RTL) puis Europe 1. Durant 17 ans, il prend le chemin de la rue François 1er pour animer la tranche du 11-13 et son Déjeuner Show, 20 millions cash ou encore Le Sisco. Pierre Bellemare va même jusqu’à se voir confier la direction de la station, mais se retire après seulement quelques mois. Les auditeurs l’adopteront lorsqu’il racontera ses différentes histoires désormais gravées.

De 1992 à 2013, il fera aussi un passage dans les Grosses têtes de Philippe Bouvard sur RTL. Cyril Hanouna le recrutera ensuite en tant que chroniqueurs dans Les Pieds dans le plat sur Europe 1. Dernièrement, Pierre Bellemare présentait une chronique baptisée Les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare sur France Bleu Périgord.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.