Vincent Giboulot | Médiazap TV
Temps de lecture2 Minute, 45 Secondes
Le réalisateur, concepteur et animateur d’émissions de télévision, est mort à l’âge de 88 ans.
Crédit photo : © Capture d'écran YouTube/INA

C’était un homme de télévision et de cinéma, Pierre Tcherniakowski, dit Pierre Tchernia s’est éteint ce samedi 08 octobre 2016 dans la nuit, il avait 88 ans. Selon son fils Antoine à l’AFP, « L’état de santé de papa s’est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras”. Une bien triste nouvelle que le monde du petit écran et du cinéma a du mal à digérer.

Né le 29 janvier 1928, Pierre Tchernia était l’un des piliers de la télévision française, puisqu’il a en effet participé à la création du tout premier journal télévisé, c’était en 1949. Il anime en 1951, Les Amoureux de la tour Eiffel puis créé plusieurs autres programmes comme “La Clé des champs”, “La Boîte à sel”, “Muguet s’évade” et produit aussi “L’Ami public numéro un”, cette émission durera 17 ans. Pierre Tchernia fit aussi un passage dans l’Eurovision, qu’il commentera durant plusieurs années.

Grand passionné de cinéma depuis son enfance, Pierre Tchernia présentera plusieurs émissions dans ce domaine comme “Monsieur Cinéma” ou encore “Mardi Cinéma”, une émission d’ailleurs qui est revenue à l’écran et qui est désormais incarnée par Laurent Ruquier.

En 1994, il rejoint Arthur pour l’émission culte “Les enfants de la télé”. L’animateur de TF1 lui donnera ainsi comme surnom « Pierre “Magic” Tchernia ». En 2006, Pierre Tchernia quitte le programme mais apparaît toujours dans le générique. C’est en 2008 que l’homme aux multiples casquettes (animateur, réalisateur, producteur) fait sa dernière apparition sur le petit écran dans “Vivement Dimanche” avec Michel Drucker sur France 2.

Côté cinéma, il écrit le scénario de son premier long-métrage “Le Viager” qui connu un très grand succès. Il poursuit alors avec “Les Gaspards”. Pierre Tchernia fit aussi quelques apparitions devant la caméra dans “La Guerre des bouton”, “Le Viager” ou encore “La Gueule de l’autre”.

Les personnalités lui ont rendu hommage sur le réseau social Twitter

Posté par

Vincent Giboulot

Fondateur de Mediazap-tv.fr, passionné par l'actualité des médias et de la télévision en général, je suis en charge notamment de la rédaction des articles visibles sur ce site et de tout ce qui l'anime.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close