Top chef 8 : quel candidat a été éliminé ce mercredi 29 mars 2017 sur M6 ?

0
© Capture d'écran M6
0 Partages

Nouvelle semaine pour les chefs professionnels de “Top chef”. Découvrez-ci dessous un récapitulatif de la soirée du 29 mars 2017.

Dixième semaine de compétition. Ce mercredi 2 mars 2017 à 21 heures, M6 proposait la suite de son concours de cuisine “Top Chef”. Il a été regardé par 2,7 millions de téléspectateurs.

Première épreuve

Les cinq candidats ont eu chacun de la visite, une visite particulière puisqu’il s’agissait de leur mentor. Et pour leur faire honneur, ils devaient réaliser un plat gastronomique avec une viande ou un poisson en croûte comestible. Les chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michèle Sarran les épaulaient. Cette épreuve était qualificative. Ainsi, un cuisinier professionnel pouvait se qualifier pour les quarts de finale !

La soirée commence et Jérémie tente un “Filet de veau basse température, croûte pistache marjolaine, jus de veau et purée de chou à la marjolaine” pour faire plaisir à Mika son mentor et ami. Le candidat est bien décidé à mettre toutes les chances de son côté pour avoir sa place en quarts !
À la lecture de la lettre d’Eric Martin, son mentor, Julien est ému. Le chef décide pour lui faire honneur de partir sur le plat suivant : “filet de bœuf en croûte feuilletée, chou rouge et chou vert iodé.” Il semble sûr de lui, mais ne doit pas se louper sur la cuisson, sinon cela pourrait s’avérer fatal, surtout à ce stade de la compétition.

Jean-François mise sur un “Rouger en croûte de marjolaine et croûte de noisettes, purée d’artichauts , pickles de choux et tartare d’huîtres” pour satisfaire les papilles de Philippe Oléron, son mentor. Cette épreuve lui met la pression mais le traiteur ne se décourage bien et compte bien parvenir a atteindre la prochaine étape !
Pour Franck, c’est la patate ! La visite de Jean-Pierre Gillot lui redonne de l’énergie. C’est donc sur la recette suivante qu’il décide de se pencher : “rouger en croûte paprika-poivrons, jus de foie de rouget et aubergine rôtie” Mais son plat parviendra-t-il a convaincre les jurés spéciaux à l’aveugle ?

Giacinta de son côté, cuisine pour son premier prof de l’école Paul Bocuse, Alain Le Cossec : C’est un “filet de sole basse température en croûte grenobloise, sauce grenobloise, câpres à queue, croûtons, suprêmes de citron” qu’elle décide de réaliser mais tout n’est pas rose, elle est découragée !

Notes de Jean-François : 7-6-7-7-7 = 34 points/50

Notes de Giacinta : 6-5-5-6-5 = 27 points/50

Notes de Jérémie : 7-7-7- 7-8 = 36 points/ 50

Notes de Julien : 6 -5-4- 4-5 = 24 points/50

Notes de Franck : 8 -8-8- 9-9 = 42 points/50

Ce ne sont que les cinq mentors qui dégustent les plats réalisés par les candidats. La meilleure réalisation est celle de Franck. Il est donc assuré de participer aux quarts de finale qui se joueront la semaine prochaine. La moins bonne assiette est celle de Julien de la brigade de Michel Sarran.

Seconde épreuve

Pour la seconde épreuve de la soirée, les candidats doivent faire travailler leur imagination. Leur défi ? Cuisiner une assiette à partir d’un croquis du chef Éric Guérin et s’en approcher le plus possible. Compliqué, d’autant plus que les trois plus ressemblantes vont être dégustés, la dernière sera éliminée.

Jérémie tente un “filet de veau au beurre d’algues avec gelée d’huîtres et ananas aux algues”. Son chef de brigade le met en garde sur ce choix, il trouve que celui-ci est très osé et peut lui porter des ennuis pour la suite de son aventure. Peu confiant au début, mais convaincu par la suite, Michel Sarran croit en lui !

Passons à Julien. Il dévoile sa recette : “mille-feuille de blettes, carré de porcelet, purée et fanes de carottes, pomme de terre bouchon”. Attaqué par une grue en pleine confection, le candidat ne se laisse pas démonter et compte donner le meilleur pour attendre les quarts de finales.

Du côté de la brigade d’Hélène Darroze, Giacinta est bien partie avec son plat “magret de canard, mousse de foie gras et gelée de mangue, patate douce rôtie, crème mascarpone”. Il ne faut pas qu’elle se laisse déconcentrée par la grue qui rôde autour d’elle et espère convaincre avec son dressage.

La brigade de Philippe Etchebest et notamment son candidat Jean- François, veut impérativement gagner cette épreuve pour ne pas retourner en dernière chance. Pour cela, il s’agite pour confectionner un plat à la hauteur : “patate douce au curry, brochet et anguille, crème citronnelle, maki de mangue et avocat”.

Fin d’épreuve : l’assiette de Jérémie n’est pas goûtée, Julien se qualifie. Les deux candidats qui vont en dernière chance ne sont autres que Giacinta et Jean-François.

La dernière chance

L’objectif de Giacinta, Jérémie et Jean-François, convaincre les chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran. Ils doivent pour cela, sublimer la mozzarella dans un plat gastronomique sans avoir le droit d’utiliser de tomate.

Le candidat éliminé est Jean-François. Après être revenu dans la compétition, le cuisinier quitte une bonne fois pour toute le concours culinaire présenté par Stéphane Rotenberg.

Top Chef
© Capture d’écran M6