Top Chef 8 : quel candidat a été éliminé aux portes de la finale ce 12 avril 2017 sur M6 ?

0
Top Chef
© Capture d'écran M6
0 Partages

La demi-finale s’est jouée devant 2,8 millions de téléspectateurs ce mercredi 12 avril 2017 sur M6.

Cette semaine dans “Top chef” c’est la grande demi-finale. La dernière grande marche sera à montée la semaine prochaine sur M6. Durant cette soirée, chaque candidat devait imaginer le thème de l’épreuve qu’ils allaient en plus de cela, imposer à leurs adversaires.

La stratégie était de mise sur cette étape, il fallait a tout prix empêcher à ses concurrents de marquer des points.

21h15 : l’épreuve de Franck

Franck part sur “une volaille en vessie”. Sa recette détaillée était la suivante : poulet de Bresse à la thaï, noix de coco fraîche, courge Butternut. Un problème survient alors, le chef cuisinier a percé sa vessie ! Rapidement, il parvient à trouver une solution.

De leur côté, Julien et Jérémie doivent effectuer une recette avec une volaille en vessie dans leur plat. S’ils parviennent à s’imposer face à Franck, ils remporteront un point chacun.

En dégustation, Hélène Darroze et Jean-François Piège attendent de noter les différents plats. ” soit on maîtrise, soit on maîtrise pas” prévient ce dernier. Les candidats savent désormais à quoi s’attendre ! “La garniture est moderne” s’exprime Jean-François Piège, “Sur l’harmonie des goûts, je suis surprise” s’exclame Hélène Darroze. La cuisson de la vessie n’est pas bien exécutée selon les deux chefs, le plat appartient à Julien.

Pour Jérémie, la cuisson est bonne, et la garniture est tout aussi agréable pour les deux juges. Enfin, pour Franck, le verdict tombe, Piège est séduit par le visuel. Cela commence bien pour le chef de la brigade de Philippe Etchebest. Bémol, la volaille s’avère trop cuite. Plein de saveurs, sa réalisation remporte des points.

Les résultats de l’épreuve de Franck

Le résultat s’est joué entre Jérémie et Franck. Julien ne marque pas de points, pourtant, Michel Sarran l’avait prévenu de recommencer à cuir une volaille en vessie après que celle-ci est été percée, mais il n’en faisait qu’à sa tête et décidait de le contredire, il aurait dû l’écouter ! C’est donc Franck qui remporte sa propre épreuve. Ainsi, personne ne marque de point, bonne nouvelle pour Franck qui peut donc souffler…

21 h 56 : l’épreuve de Julien

Trois thèmes s’offrent à Julien. Il pioche une enveloppe parmi trois où chacune renferme un thème sur la Belgique, un pays qu’il connaît bien. “Séduisez-nous sur une gaufre salée” est le titre du thème tiré au sort, un défi compliqué pour ses camarades qui semble les mettre dans l’embarras.

Bonne nouvelle pour lui, qui sait contrairement à eux sur quoi il s’engage. Sa recette de gaufre salée ne sera autre que celle-ci : pâte à gaufre pommes de terre-bière, tarama, crème au raifort et légume croquants.

De son côté, Jérémie tente de se creuser la tête pour essayer de lui mettre des bâtons dans les roues. Il décide de surprendre les jurés avec : pâte à gaufres au haddock fumé, garniture grenobloise et purée au persil. Sa garniture grenobloise semble ne pas convaincre Michel Sarran, ce qui met des doutes à Jérémie. Il décide d’écouter son chef et remplace donc la garniture grenobloise par de l’iode et ananas. Cet effort sera-t-il payant en bouche ?

Franck lui, compte encore une fois s’imposer pour pouvoir marquer son premier point et déstabiliser ses concurrents. Il n’a jamais fait de gaufres, ce qui fait rire jaune Philippe Etchebest, surtout à ce niveau de compétition. Avec peu d’inspiration Franck se met en danger et pire encore, sa recette ne fait pas rêver le chef de “Cauchemar en cuisine”. Voici son contenu : gaufrette à la betterave roulée en tube, tartare de betterave cuite au sel, mousse de chèvre et mousse de betterave. Seulement, cela ne lui convient pas et il décide de réadapter la recette. Voilà ici, une décision qui ravit Philippe Etchebest.

Julien pour sa part se fait rappeler à l’ordre ! Si ses garnitures sont prêtes, il lui manque l’élément principal du thème à savoir la gaufre. Dans l’urgence, il se précipite pour sortir le produit dans les temps, ce qui risque d’être compliqué… il perd ses moyens.

Les résultats de l’épreuve de Julien

Jean-François Piège et Hélène Darroze dégustent les plats. Jérémie est le premier à passer, visuellement la gourmandise ne ressort pas. Le goût est coussa-coussa. Franck est le second et “Wouahou!” s’exclame les deux chefs. Coloré, appétissant, frais, c’est les mots qui ressortent de sa réalisation. En bouche, des sensations se font sentir. Pour Julien, le résultat est salé ! “J’ai pas envie de manger” dit Hélène Darroze, “Je pense qu’il y a eu un accident” renchéri Jean-François Piège. Le goût de la pâte à gaufres ressort bien mais cette assiette est chaotique. Sans surprise, Julien ne remporte pas l’épreuve. Franck et Jérémie remportent donc un point.

22 h 34 : l’épreuve de Jérémie

Le thème de son épreuve est : réaliser une entrée autour du sucre soufflé. C’est un domaine dans lequel il excelle et qui ne semble pas le mettre en difficulté. Compétiteur qui aime se mettre en danger, il compte faire fondre les jurés avec une courge en sucre soufflé. Sa recette en détails : mousse de courge, crème de lard, graines de courge, crumble parmesan. La couleur de la courge pourrait pêcher lors de la dégustation qui n’a pas la couleur du produit réel.

Julien veut battre Jérémie et obtenir un point. Pour cela, il tente de faire une tomate en sucre soufflé et après quelques tentative, il prend le coup de main. Pour l’accompagner au sein du plat, il mise sur une ratatouille, un caviar d’aubergine avec une émulsion au parmesan.

Enfin, Franck part lui sur une recette simple, il est déterminé à tout donner. Son plat sera composé d’une crème topinambour – lard, brunoise  topinambour, noix de macadamia, jus d’oignon caramélisé, marmelade d’oignon ainsi qu’une tuile d’emmental. En ce qui concerne sa réalisation au sucre soufflé, il décide de faire une boule. Tellement dur à réaliser, il se penche alors sur un sucre soufflé en forme d’oignon improvisé.

Les résultats de l’épreuve de Jérémie

À la fin de cette épreuve, l’un des candidats n’aura pas l’honneur de participer à la finale. C’est Hélène Darroze et Jean-François Piège qui vont en décider. L’assiette de Franck est la première à passer. Plat décomposé, oignon soufflé trop fin et qui se casse dans l’assiette de Darroze, mais le goût est là. Suit Jérémie. Le candidat fait sensation auprès de la meilleure chef du monde quand Piège lui semble septique sur la couleur de la courge qu’il voit trop rouge. En bouche tout y est. Reste maintenant à savoir le sort de Julien. Pas rassuré, le candidat est pourtant très bien jugé par les chefs. “Très belle exécution” pour Hélène Darroze et une assiette très bonne au goût, seulement un peu trop de mousse à l’intérieur de la tomate est à noter.

23 h 20 : La découverte des cloches

Pour savoir s’ils sont qualifiés, les candidats vont devoir soulever la cloche ou est inscrit en dessous soit une balise verte qui indique qu’ils se qualifient pour l’ultime étape, une orange pour dire qu’il y a deux candidats ex-aequo (qui seront alors départagés) ou encore rien sous la cloche qui voit donc le candidat quitter définitivement le concours.

23 h 30 : les candidats qualifiés pour la finale 

Après avoir soulevé cette fameuse cloche, c’est donc Jérémie et Franck qui se qualifient pour la finale de “Top Chef” 2017. Pour savoir qui remportera cette édition, il faudra s’installer devant M6, le mercredi 19 avril à 21 heures !

Top Chef
© Capture d’écran M6