france-4-et-france-o-extinction-des-chaines-le-9-aout-prochainFrance 4 - France Ô / FTV

Les chaînes France 4 et France Ô disparaîtront définitivement de la télévision française le 9 août 2020 annonce Le Monde ce vendredi.

Plus que quelques mois avant de voir deux chaînes de la TNT supprimées. Selon les informations délivrées par le site Le Monde ce vendredi 03 janvier 2020, les deux antennes du service public France 4 et France O couperont définitivement leur signal le dimanche 09 août prochain. Ce choix intervient dans le cadre de la grande réforme de l’audiovisuel que le gouvernement a décidé d’appliquer lors de cette année 2020.

Créée en 2005, France 4, consacrée aux spectacles, mais aussi à la jeunesse avec des programmes touchant les enfants en journée et un public plus élargi en soirée, deviendra alors 100 % numérique grâce à la plateforme Okoo qui a été lancée en décembre 2019 et qui succède à ses anciennes marques Ludo et Zouzou. Afin de palier à l’arrêt de France 4, le Groupe France Télévisions prévoit d’ores et déjà la diffusion de programmes jeunesses sur les antennes linéaires qui restent elles bien en place, à savoir France 2, France 3 et France 5.

Pour France Ô qui fait la part belle à la diversité culturelle et à la France d’Outre Mer, la solution est la même que pour France 4. En effet, le groupe opte pour l’option de renforcer la diffusion de programmes ultra-marins sur ses chaînes restantes à des heures de grande écoute grâce à des documentaires, magazines, et à terme une plateforme numérique dédiée. Le lancement serait d’ailleurs prévu à l’issu du premier semestre 2020.

Quelles chaînes à leur place ?

Reste désormais à savoir quelles seront les chaînes qui récupéreront les canaux 14 et 19. Une lourde bataille devrait avoir lieu dans les prochains mois. Effectivement, deux grands groupes audiovisuels pourraient se faire entendre, leurs chaînes d’informations, LCI (Canal 26) pour le groupe TF1 et Franceinfo (Canal 27) pour le groupe France Télévisions étant les dernières à être arrivées sur la TNT. Une nouvelle numérotation qui permettrait à ses chaînes de se rapprocher de leurs concurrents BFMTV (canal 15) et CNews (Canal 16). Les groupes Altice et Canal+ ne comptent pas se laisser faire, ce qui promet de vives réactions dans chaque parti. Le travail du CSA, qui aura le rôle de l’arbitre dans ce dossier, ne fait que commencer.

0 0 vote
Article Rating

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Close
Social profiles
Close
En raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19 qui sévit sur notre territoire, les programmes audiovisuels peuvent être impactés. Médiazap TV vous informe que son site n'est plus actualisé depuis le début de la crise sanitaire. Retour prochainement.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x