Vincent Giboulot | Médiazap TV
Temps de lecture2 Minute, 28 Secondes

Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut aux commandes du journal de 13 h de TF1 dès lundi 04 janvier 2021.
Crédit photo : © Christophe Chevalin - TF1

Julian Bugier succède à Marie-Sophie Lacarrau à la tête du journal de 13 h sur France 2 à compter de ce lundi 04 janvier 2021.
Crédit photo : © Corentin Fohlen-FTV

previous arrownext arrow
Slider

Ce lundi 4 janvier marque la rentrée pour les Français et le retour de vos rendez-vous habituels à la télévision. Le plus gros changement attendu et scruté par les spécialistes média, va s’opérer à la mi-journée, lors de votre déjeuner sur les deux premières chaînes du PAF.

Qui sont les nouveaux rois des 13 h ?

D’un côté les premiers pas de l’Aveyronnaise Marie-Sophie Lacarrau à la tête du journal de 13 h. Tout droit venue de France Télévisions ou elle a passé pas moins de vingt années, la journaliste occupera désormais le fauteuil laissé intact par Jean-Pierre Pernaut le 18 décembre dernier. A l’âge de 70 ans, le pape du 13 h, devenu l’un des visages préféré des Français, a décidé de lever le pied et s’atèle à d’autres aventures, notamment sur le digital, grâce à son site internet JPPTV dédié aux régions, à leur patrimoine et leur terroir. Pour Marie-Sophie Lacarrau, l’enjeu est de taille.

Avant tout, la présentatrice devra conquérir le cœur des téléspectateurs habitués à un rendez-vous bien installé et populaire, ficelé de bout en bout par son prédécesseur, tout en conservant son ADN fédérateur. Avant de prendre ses nouvelles fonctions, Marie-Sophie Lacarrau s’est rendue en région à la rencontre des correspondants qui travaillent jour après jour pour la rédaction du journal de la Une. La journaliste désire que son JT reste accessible au plus grand nombre et continue de jouer la proximité avec le terroir et les traditions.

Un même objectif : ne pas bousculer les téléspectateurs

De l’autre, une promotion pour Julian Bugier. Arrivé en 2011 sur France Télévisions pour devenir le joker de Laurent Delahousse aux journaux de 13h et 20h le week-end, le journaliste est très vite devenu un élément indispensable. En témoignent ses apparitions fréquentes lors d’événements spéciaux comme les célébrations du 14 juillet, les commémorations et obsèques nationales. Né à Blois, dans le Loir-et-Cher, département dans lequel il a aussi grandi et découvert sa passion pour l’information, Julian Bugier officiera aux rennes du 13h de France 2 à compter de ce lundi 4 janvier 2021.

Pour son arrivée dans la tranche du déjeuner, Julian Bugier n’entend pas tout changer, pour ne pas bousculer les téléspectateurs déjà très attachés à l’âme du journal de la chaîne publique. En effet, son intérêt se concentre sur d’autres aspects, comme le rubriquage. Son envie première ? Que les téléspectateurs “regarde(ent) [ses éditions] comme on tourne les pages d’un magazine” a -t-il expliqué au Journal Du Dimanche, avant d’évoquer la seconde partie qu’il voit axée sur trois piliers de la vie quotidienne des Français. À savoir la proximité/le patrimoine, la santé et la consommation. Tout cela dans le but de renforcer l’interactivité.

Marie-Sophie Lacarrau au journal de 13 h de TF1, du lundi au vendredi ;
Julian Bugier au journal de 13 h de France 2, du lundi au vendredi ;
dès le lundi 4 janvier 2021.

Posté par

Vincent Giboulot

Fondateur de Mediazap-tv.fr, passionné par l'actualité des médias et de la télévision en général, je suis en charge notamment de la rédaction des articles visibles sur ce site et de tout ce qui l'anime.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close